Notre projet éducatif

IMG_0423_20190410162552.JPG

Ensemble pour

Projet EDU Maiche 2020-page-001.jpg

L'enfant au cœur

de notre établissement

Être

Vivre

Grandir

Les statuts de l’enseignement catholique indiquent avec clarté que « La responsabilité éducative revient en premier lieu aux parents, de manière irremplaçable. Ils sont les premiers et principaux éducateurs de leurs enfants; ils ont à favoriser leur « éducation totale, personnelle et sociale». Notre soutien pour accompagner et « aider les parents à assumer leur droit naturel d’éduquer leurs enfants » est reconnu. Nous faisons en sorte qu’ils puissent se sentir accueillis dans un groupe scolaire où l’Evangile est à la fois vécu et proposé.

Nous vous proposons donc un pacte, une alliance éducative, décliné dans notre projet baptisé ENSEMBLE pour ETRE, pour VIVRE et pour GRANDIR et qui s’inscrit dans le projet diocésain.

  • Une école de l’hospitalité, qui accueille et qui accompagne, avec bienveillance, chaque personne, qui est à l’écoute des difficultés, qui permet la parole, qui est attentive à la réussite de tous et à toutes les réussites, qui responsabilise chacun et qui éduque dans l’espérance (contre les discriminations et pour le respect de chaque personne, qui s’investir pour les autres, prise en compte des PAP).

  • Une école de l’explicitation qui communique clairement avec les familles, une école aidante, une école qui suit ses élèves (progrès, orientation, consignes sanitaires, consignes de sécurité).

  • Une école du décloisonnement où l’on vit la responsabilité en partage entre les différents acteurs, ouverte sur le monde en commençant par le local.

  • Une école de la participation de tous qui favorise la relation avec les familles, avec les partenaires extérieurs, locaux, et qui implique ses parents d’élèves dans son fonctionnement (APEL et parents correspondants).

 

Ce projet de l’enseignement Catholique s’est enrichi de l’encyclique « Laudato Si » (loué sois-tu) du Pape François sur l’écologie intégrale qui est portée par notre groupe scolaire. En effet, nous sommes invités à prendre soin de notre planète, notre « Maison commune », tout en prenant soin aussi les uns des autres. Il nous rappelle que nous sommes tous reliés, et que « tout est lié ».

 

Une Ecole qui prend soin de la maison commune et qui adopte et cultive des règles issues des vertus « écologiques » :

  • Gratitude : exprimer notre reconnaissance de passer dans ce monde ; reconnaître et remercier les personnes, faire preuve d’une courtoisie élémentaire ; adopter des écogestes ; valoriser les actions positives ; se resituer en positif

  • Humilité : reconnaître que nous ne pouvons pas tout faire seuls et que nous portons notre responsabilité en partage (ne pas tout savoir, ne pas pouvoir tout faire), éveiller les consciences.

  • Solidarité : porter de l’attention aux plus fragiles.

  • Fraternité : protéger les relations avec les copains, les enseignants, les familles.